Lexique



Voici une liste de mots pouvant être utile à la compréhension de notre sujet : 

Un rythme chronobiologique peut être défini comme la succession d’un certain nombre de cycles qui se répètent à intervalles de temps à peu près égaux. Un cycle est une suite d'évènements ordonnés. 

Un état physiologique  concerne le fonctionnement (la santé) d'un organisme vivant..

La biosynthèse  consiste à une formation et production d'un corps, composé chimique par un organisme vivant.

Un neurotransmetteur assure la transmission d'un message chimique d'un neurone à l'autre.

L'hydroxyliation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupement hydroxyle (-OH) à une molécule.

Le noyau suprachiasmatique contrôle les rythmes circadiens. Il envoie des informations vers la glande pinéale pour moduler la production d'hormones

Le noyau paraventriculaire : régule les comportements alimentaires et sexuels et différents rythmes biologiques

Un gène  est une séquence d'ADN qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptides ou d'un ARN fonctionnel. On dit ainsi que le gène est le support de l'information génétique.
 
antigonadotrope : prévient une maturation sexuelle précoce et influe ainsi sur le moment d'apparition de la puberté.

L' épiphyse  (ou glande pinéale) désigne une glande endocrine située dans le cerveau responsable de la synthèse nocturne d'une neuro-hormone : la mélatonine, à partir de la sérotonine. Elle contribue à la synchronisation d'un certain nombre de fonctions rythmiques (nycthémérales ou saisonnières) avec les variations des facteurs physiques de l'environnement.

Les radicaux libres  sont des  molécules instables qui sont présentes dans l'organisme et qui peuvent causer l'apparition de certaines maladies. Ils possèdent une très grande instabilité, une extrême réactivité et la capacité de déclencher la formation et la propagation en chaîne d'autres espèces radicalaires. C'est ce processus de transfert et de propagation des radicaux libres qui, au sein de la matière vivante, peut aboutir à la destruction partielle ou complète des structures cellulaires et tissulaires avoisinantes. Par conséquent, ils sont aussi à l'origine du vieillissement cutané.
Le stress oxydatif est un type d'agression des constituants de la cellule dû aux radicaux libres.
 
Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques. L'oxydation fait partie d'une réaction d'oxydo-réduction qui transfère des électrons d'une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en se réduisant avec les radicaux libres et annihilant ainsi leur action.

Une synapse est une région d’interaction entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d'un neurone à l'autre.

Aucun commentaire: