Quels sont les différents facteurs qui influent sur notre sommeil ?

    Chacun peut remarquer, qu'en fonction de son âge, des activités qu'il pratique, son sommeil change.

    Nous allons voir les différents facteurs qui modifient notre sommeil.
  •  l'âge :
    Le temps consacré au sommeil varie grandement avec l’âge. Plus on vieillit plus le temps de sommeil diminue.
    Par exemple un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour. Le sommeil du nouveau-né est indifférent au jour et à la nuit et est morcelé en périodes de 3 à 4 heures, le besoin de téter étant la principale source d’éveil. Environ la moitié de ce temps de sommeil est du sommeil paradoxal.
   Chez l'adolescent, 9 à 10 heures de sommeil lui sont nécessaires alors que chez les adultes, le temps moyen de sommeil est de 7 à 8 heures par nuit. Seulement 25% de son sommeil est du sommeil paradoxal. Les personnes âgées ont elles, besoin de moins d'heures de sommeil en moyenne 6 heures 30.

  • l'hérédité :
Le sommeil aurait aussi un caractère héréditaire. En effet, un individu porteur du gène muté ABCC9 sur le chromosome 12, aurait besoin de 5% de sommeil en plus, soit sur une nuit de 8h, 30 minutes de plus.

    D’après une étude menée par des chercheurs des universités d'Edimbourg et de Munich, publiée dans Molecular Psychiatry, 20 % de la population européenne serait porteur du gène muté.

   Le gène ABCC9 ne s'exprime que dans les neurones. Il code pour la création d'une protéine qui s'incruste dans la membrane et forme des canaux permettant aux ions sodium [Na+] d'entrer dans la cellule et de ressortir transformés en ions potassium [K+](image B). Ce gène est présent chez chacun de nous, mais lorque le gène a été muté, il entraine la déformation d'une sous-unité qui va bouché le canal potassique. Le canal se bouche, ce qui empêche aux ions potassium de ressortir. Le message n'est alors pas transmis (image A).


Schéma représentant la membrane d'un neurone : canal bouché (A) et canal ouvert (B).
  •  le sexe :
   Le sommeil varierait selon le sexe des individus. Ainsi selon si nous sommes une femme ou un homme, le temps de sommeil serait différent.
     Une équipe américaine, en collaboration avec des chercheurs de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), vient de montrer que l'horloge biologique des femmes avance plus rapidement que celle des hommes : la durée du cycle circadien des femmes est en moyenne, plus court de 6 minutes par rapport à celui des hommes. Par conséquent, un décalage par rapport à la durée du jour, nécessite un réajustement quotidien de l'horloge. Mais si ce réajustement n'est pas effectif, les femmes ont donc envie de se coucher plus tôt, cela expliquerait un temps de sommeil en moyenne plus long chez les femmes que chez les hommes.
     De plus, la désynchronisation entre l'heure biologique et l'heure réelle du coucher pourrait aussi expliquer pourquoi l'insomnie touche plus de femmes que d'hommes.

  Nous avons réalisé un sondage auprès des élèves de notre classe:
Nombre d'adolescents ayant un sommeil agité ou une période d'éveil pendant la nuit

    Avec ce sondage, nous constatons, comme le dit cette étude,que l'insomnie ainsi que les périodes d'éveil touchent plus les femmes que les hommes.

      De ce fait, le sommeil varie selon le sexe des individus: une femme dort en moyenne plus qu'un homme mais son sommeil serait plus troublé.

  • l'environnement, les activités
    Suivant les activités pratiquées pendant la journée, nos horaires de travail (travail de nuit par exemple), le sommeil change.

- L'excès de lumière : l'éclairage urbain, l'éclairage domestique trop puissant, les lumières des écrans et des multiples LED : la lumière nocturne désynchronise l'horloge biologique. En effet une personne qui travaille de nuit est constamment exposé aux lumières artificielles et non à la lumière du soleil. Il ne reçoit alors pas toutes les radiations, ce qui influe sur la production de mélatonine. De plus, l'exposition à la lumière artificielle avant d'aller se coucher raccourcirait la durée de la sécrétion de la mélatonine d'environ 90 minutes, en comparaison avec des la lumière terne. En outre, l'exposition à la lumière artificielle pendant les heures de sommeil inhibe la sécrétion de mélatonine de plus de 50%. 
Chez les enfents, les adolescents ou les étudiants, s'ajoutent à ces facteurs les nouvelles technologies (les ordinateurs, la télévision, etc), des éléments qui sont susceptibles de raccourcir grandement la durée et de nuire à la qualité du sommeil notamment avec la possibilité de surfer ou de jouer toute la nuit sur internet.

- La température : les canicules ou grands froids fragmentent le sommeil et le rendent non récupérateur. La température idéale de la chambre se situe autour de 18°C.

- Le bruit : c'est le premier facteur perturbateur du sommeil. Il provoque des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes. 

Le sommeil varie aussi selon nos activités. Lorsque prend l'avion pour aller dans un pays lointain nous subissons tous le "jet-lag". Il s'agit de la confusion entre notre rythme circadien et notre ryhtme nycthéméral.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire